Le calendrier préparatoire est structuré en trois étapes de consultation auprès d’experts français et étrangers.

Etape n°1.Consultations individuelles

En amont de l’évaluation du site, de nombreuses consultations sont mises en place avec des experts individuels afin de recueillir des avis sur l’ensemble des dimensions techniques du dossier, incluant le choix des critères, l’état de conservation, l’analyse comparative. Ces évaluations sont recueillies par le biais du formulaire disponible en ligne.
[su_table]

Date Heure Expert(s)
Vendredi 11 juillet 15h00 Jacques-Marie BARDINTZEFF
Vendredi 11 juillet 16h00 Joséphine LANGLEY
Mardi 15 juillet 13h00 Guillaume LECOINTRE
Mercredi 16 juillet 16h00 Bastian BERTZSKY
Jeudi 24 juillet 16h00 Grégory QUENET

[/su_table]

Pour accéder à la liste complète des experts, consulter la page des experts consultés.

Etape n°2. Réunions par critère

Les experts ayant contribué à l’évaluation du dossier technique seront réunis au cours du mois d’août afin de discuter de leurs avis sur le dossier. Il est prévu une réunion par critère, ainsi que des échanges complémentaires pour certains thèmes complémentaires (patrimoine marin, histoire des catastrophes). A l’issue de ces réunions, une note de synthèse évaluant la pertinence de chaque critère sera rédigée et transmise aux membres du groupe de travail patrimoine mondial de l’UICN pour avis.

Critère (ix)
Critère (viii)
Critère (x)
critère (vii)

Etape n°3. Groupe de travail patrimoine mondial

La prochaine réunion du groupe de travaux patrimoine mondial de l’UICN France prévue le 11 septembre portera principalement sur l’examen du dossier technique et des notes d’évaluation rédigées par les experts sollicités pendant la période estivale. Les conclusions de ces échanges seront transmises au comité scientifique du projet de candidature des aires volcaniques et forestières de La Martinique, avant la tenue de l’atelier.