Le concept d’intégrité

Objectifs

La Convention concernant la protection du patrimoine mondial adoptée en 1972 engage les Etats Parties à identifier, protéger et préserver des sites naturels et culturels reconnus pour leur valeur universelle exceptionnelle. Le maintien de l’intégrité de ces sites constitue un enjeu majeur, dans un contexte marqué par des pressions croissantes, avec 54 sites aujourd’hui inscrits sur la liste en péril et près du tiers des sites naturels présentant un état de conservation préoccupant à critique selon l’UICN. Cependant, il existe peu d’outils permettant de caractériser cette notion complexe, qui conditionne à la fois l’inscription d’un bien sur la liste du patrimoine mondial et la définition du système de gestion destiné à garantir sa conservation à long terme.

Cette journée d’étude vise donc à contribuer à une meilleure compréhension de la notion d’intégrité. Organisée par le Comité français de l’UICN, avec l’appui du Ministère de la transition écologique et solidaire, elle s’inscrit dans le cadre du cycle annuel d’ateliers thématiques que son groupe de travail patrimoine mondial propose depuis 2013. Deux experts internationaux partageront leurs visions et leurs expériences, en préalable à une mise en situation des participants à travers des cas pratiques.

Programme

10h-12h30 : Fondamentaux sur la notion d’intégrité

10h : Présentation du concept d’intégrité au sens de la Convention du patrimoine mondial et de ses Orientations
Leticia Leitao

11h : Pause-café

11h15 : Intégrité des biens culturels
Michel Cotte (Icomos International)

12h15 : Discussion

12h30-14h : Déjeuner

14h-17h30. Session 2. Travaux en groupes

14h : Cas d’étude sur les enjeux de gestion de l’intégrité du Val de Loire
Isabelle Longuet (Mission Val de Loire Patrimoine mondial)

14h15 : Répartition en sous-groupes sur des cas pratiques de définition et/ou d’évaluation de l’intégrité de biens naturels et culturels

17h : Restitution des sous-groupes et conclusion de l’atelier

Journée d’étude organisée avec le soutien du