ALPES DE LA MEDITERRANEE

Nouvelle proposition

DOSSIER

Télécharger

Depuis 2014, le groupe de travail patrimoine mondial du Comité français de l’UICN réalise, avec l’appui du Ministère en charge de l’écologie, un accompagnement technique du projet de candidature des Alpes de la Méditerranée sur la liste du patrimoine mondial. Un dossier proposant trois des quatre critères naturels (viii, ix et x) avait été remis en septembre 2015 et complété en décembre 2015 aux fins d’être évalué.

L’avis communiqué en janvier 2016 reconnaissait l’importance des valeurs géologiques et écologiques présentes sur le territoire, tout en soulignant la nécessité de justifier leur exceptionnalité par une analyse comparative qui s’attache à démontrer plus clairement en quoi le bien proposé répond à une lacune existante de la liste du patrimoine mondial. Surtout, compte-tenu des problématiques d’intégrité et de l’insuffisance du système de protection pour garantir la conservation à long terme du bien, la proposition détaillée dans les différents rapports techniques ne répond pas aux conditions énoncées par la Convention du patrimoine mondial et par ses Orientations pour asseoir une valeur universelle exceptionnelle.

Le dossier a été révisé en conséquence par les porteurs de projet, qui ont réduit la proposition au seul critère géologique (viii) et ont modifié le périmètre en incluant notamment une partie marine qui implique un troisième Etats-Partie (Monaco). Ce document est disponible en téléchargement ci-contre.

EVALUATION

Au cours de la prochaine réunion trimestrielle du groupe de travail, nous examinerons cette nouvelle proposition afin de rendre un avis sur sa faisabilité technique. Afin de structurer cet échange, nous vous invitons à prendre connaissance du dossier et à évaluer sa valeur universelle exceptionnelle potentielle en renseignant le formulaire ci-dessous d’ici le 23 février au plus tard. Votre avis restera anonyme. Nous vous remercions par avance pour votre contribution. Note : vous pouvez répondre à ce formulaire en plusieurs fois. Il suffit pour cela de sélectionner la fonction « sauvegarder et continuer plus tard » située à droite du bouton « suivant ». Vous recevrez un lien par courriel vous permettant de compléter vos réponses par la suite.

Étape 1 de 5

20%