Expertise du groupe de travail

Le groupe de travail intervient dans le contexte national en fournissant un appui technique aux candidatures de sites naturels et mixtes sur la liste du patrimoine mondial, et en assurant un suivi de l’état de conservation des sites inscrits. Il mobilise pour cela l’expertise de ses membres et des méthodologies développées par l’UICN à l’échelle internationale.

Processus amont

Le groupe de travail inscrit ses activités de révision de la liste indicative dans le cadre des dispositions du paragraphe 122 des Orientations (2013):
« Avant que les Etats parties ne commencent à préparer une proposition d’inscription d’un bien sur la Liste du patrimoine mondial, ils doivent se familiariser avec le cycle de proposition d’inscription, décrit au paragraphe 168. Il est souhaitable de commencer par effectuer un travail préparatoire pour établir qu’un bien a le potentiel requis pour justifier la Valeur universelle exceptionnelle, y compris l’intégrité ou l’authenticité, avant la mise au point d’un dossier de proposition d’inscription complet qui pourrait être longue et coûteuse. Ce travail préparatoire pourrait comprendre la collecte d’informations disponibles sur le bien, des études thématiques, des études d’évaluation de la Valeur universelle exceptionnelle potentielle, y compris l’intégrité ou l’authenticité, ou une première étude comparative du bien dans son cadre global ou régional élargi, avec une analyse effectuée dans le cadre des études de lacunes produites par les Organisations consultatives. Ce travail permettra d’établir la faisabilité d’une proposition d’inscription à un stade précoce et évitera d’utiliser des ressources sur des propositions d’inscription qui ont peu de chance d’aboutir. Les États parties sont invités à prendre contact dès que possible avec les Organisations consultatives et le Centre du patrimoine mondial pour l’examen des propositions d’inscription afin d’obtenir des renseignements et des conseils. »

Analyse stratégique
Etudes préparatoires
Assistance au montage de dossiers de candidature

Etats de conservation

Contribution au Panorama du patrimoine mondial

Questions déontologiques
Le Comité français de l’UICN assume à la fois des missions d’appui technique et contribue à l’évaluation de projets de candidatures en vue de leur inscription sur la liste indicative. Afin d’assurer l’indépendance de ces deux fonctions et de garantir ainsi la crédibilité du processus décisionnel, les experts et les personnels mobilisés dans un travail d’assistance préparatoire au bénéfice d’un site s’engagent à s’abstenir de toute intervention dans la démarche d’évaluation aux échelles nationale et internationale.