L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), organisation consultative du Centre du patrimoine mondial, opère au suivi des sites naturels et mixtes inscrits sur la Liste du patrimoine mondial. En 2014, elle développe un outil d’évaluation de l’état de conservation des sites, « Horizon du patrimoine mondial », qui a vocation à rappeler les critères de la valeur universelle exceptionnelle (VUE) du site, identifier les impacts actuels et potentiels et qui évalue le système de protection et de management. Dans son dernier rapport de 2017 concernant le « Golfe de Porto : calanche de Piana, golfe de Girolata, réserve de Scandola », (France, Corse) l’Horizon du patrimoine mondial évalue la conservation du site comme étant « bonne avec quelques préoccupations ».

Suite à ce travail engagé par l’UICN, un atelier technique va se dérouler pour la première fois dans la continuité de cette évaluation. Il concerne les enjeux de gestion du site et vise à rassembler les acteurs locaux et les experts de l’UICN dans les domaines concernés par la VUE (géologie et biodiversité) autour de ces enjeux. Cet atelier est co-­‐organisé, avec l’accord du Ministère de la transition écologique et solidaire, par l’UICN, l’Association des biens français du patrimoine mondial (ABFPM) qui réunit les gestionnaires de sites du patrimoine mondial en France, et la DREAL de Corse (Direction régionale pour l’environnement, l’aménagement et le logement), qui accueillera les participants en septembre 2018.

L’atelier technique a pour objectifs de :
– Partager les conclusions de l’Horizon du patrimoine mondial ;
– Hiérarchiser les menaces identifiées communément afin de proposer des actions opérationnelles qui répondent aux enjeux de gestion ;
– Organiser les modalités de l’accompagnement technique de l’UICN pour la mise en œuvre de ces plans d’action (experts, outils, agenda, suivi).

La préparation de l’atelier (logistique et contenu) est réalisée sur une période de six mois, durant laquelle se développent trois grandes phases de travail : Phase i) Diagnostic partagé ; Phase ii) Identification des ressources ; Phase iii) Plan d’action et cahier des charges.